4 décembre 2019 0 Comments Gastronomie

Les plats à ne surtout pas manquer lors d’une visite à Bordeaux

Bouchons de bouteilles de vin de Bordeaux

Bordeaux est connue pour ses vins fins parce qu’il abrite certains des meilleurs vignobles et chateaux du monde. Mais le vin n’est pas la seule fierté de Bordeaux. Lorsque vous visitez cette belle ville, vous y découvrirez les mets incontournables qui vous donneront une vue différente de Bordeaux.

La ville de Bordeaux est bordée par la côte de l’océan Atlantique, et il y a beaucoup de poissons et de fruits de mer en abondance. Cependant, Bordeaux est une ville carnivore et le plat le plus connu et le plus recherché est « l’entrecôte au vin », plat mondialement connu de steak de boeuf cuit dans une sauce riche à base de vin de Bordeaux, beurre, échalotes, herbes et moelle osseuse. C’est certainement un excellent accord avec un vin rouge de Bordeaux corsé.

La région bordelaise regorge également de mollusques et crustacés comme les moules, les huîtres, les crabes, les crevettes, les coques, les buccins, les pétoncles et bien d’autres.

Plateau d'huitres du Bassin d'Arcachon sur une plage du Cap Ferret

Quelques plats typiques de Bordeaux

  • Asperges mauves du Blayais – Asperges de la région de Blaye
  • Escargots à la Caudéranaise – Les escargots sont populaires et sont souvent servis dans une poêle avec du vin, des échalotes et du jambon.
  • Huîtres du Bassin d’Arcachon – Huîtres servies avec un beau vin blanc.
  • Le grenier médocain – Viandes spécifiques à base de poitrine de porc, d’ail et d’herbes, consommées froides.
  • Plateau de fruits de mer – une assiette avec un mélange de fruits de mer froids à consommer avec de la mayonnaise, de l’aioli ou du citron.
  • La lamproie – lamproie, préparée avec une sauce au vin rouge.
  • Boeuf Bazadais – bœuf élevé près de Bazas
  • Agneau de lait de Pauillac – la viande d’agneaux élevés dans les marais salants autour de Pauillac, souvent accompagnée de truffes.
  • Les tricandilles – petites tripes grillées, assaisonnées d’ail et de persil, servies croustillantes.
  • Les cèpes de Bordeaux – Champignons de Bordeaux cuisinés à l’huile d’olive, échalote, persil et ail.
  • Cannelés – une pâte briochée caramélisée de style brioche caramélisée.
  • Noisettines du Médoc – noisettes grillées, roulées au sucre

Belles côtes de boeuf de Bazas près de Bordeaux

Quelques autres spécialités régionales du Sud-Ouest et la région Nouvelle-Aquitaine

  • Foie Gras – est un produit alimentaire du Sud-Ouest à base de foie de canard ou d’oie.
  • Confit de canard – Le confit de canard est un plat français fait avec la cuisse de canard. Le confit est préparé selon un procédé de conservation ancestral qui consiste à saler un morceau de viande puis à le pocher dans sa propre graisse.
  • Eclade de moules – Cuisson spéciale de moules cuites sur une planche imbibée d’eau et en les empilant avec des aiguilles de pin ou du foin, puis en les mettant en feu. Lorsque le feu est allumé, il y a de belles moules chaudes prêtes à manger.

Cèpes de Bordeaux après une récolte dans la forêt médocaine

Zoom sur le canelé bordelais

Le canelé est un gâteau bordelais et fait partie du patrimoine culinaire Aquitain. Bien que rattachée aux Sœurs du Monastère des Annonciades au XVIIIe siècle, les fouilles archéologiques lors de la rénovation des canelés n’ont pu confirmer la véritable origine des canelés.

Cependant, l’histoire des canelés est étroitement liée à Bordeaux, son port et au vin.
L’affinage (le processus de filtration du vin dans une barrique) et l’utilisation de protéines rigides, est une technique traditionnelle utilisée dans la vinification. Les jaunes n’étant pas nécessaires à la vinification, ils ont été donnés aux moniales pour faire des gâteaux, surtout des canelés. Le nom “canelé” vient des moules à gâteaux en cuivre nervurés qui sont encore utilisés aujourd’hui.

Canelés Bordelais


Share: